Pourquoi rejoindre le groupement de commandes ?

Creteil lycee2Dans le nouveau paysage énergétique, et face à des opérateurs de marché structurés, les consommateurs ne disposant pas de ressources humaines et techniques suffisantes, ou ne représentant pas un volume suffisamment important, peuvent éprouver des difficultés à faire jouer la concurrence. Ils peuvent également souhaiter consacrer leurs équipes à d'autres tâches que celles pouvant relever d'un groupement.

C'est la raison pour laquelle le Sigeif a, dès 2004, constitué en Île-de-France un groupement de commandes pour l'achat de gaz naturel, de fournitures et de services d'efficacité énergétique, concomitamment avec le groupement que le Sipperec coordonne pour l'achat d'électricité.

L'expérience acquise par le Sigeif, en tant que coordonnateur de groupement, est de nature à sécuriser une procédure d'achat relativement complexe, soumises à de nombreux changements (réglementation stockage, CEE, formation des prix...) et qui suppose une très grande réactivité de l'acheteur afin de saisir les meilleures opportunités de prix sur les marchés. Une telle mutualisation, par les économies d'échelle entraînées, diminue de surcroît les coûts d'une mise en concurrence.

Pour autant, cette rationalisation de l'achat ne doit pas conduire à une massification, synonyme, au final, de nivellement au détriment des acheteurs. À cet égard, le Sigeif prend en compte la grande diversité des membres composant son groupement ainsi que le positionnement propre aux différents fournisseurs face à un appel d'offres groupé d'une telle envergure. L'allotissement et la grille de prix permettent ainsi aux fournisseurs d'optimiser leurs réponses et à chaque membre de payer le juste prix, en fonction des volumes consommés ou du profil de consommation de chaque site.

Ainsi en rejoignant le groupement de commandes vous bénéficierez de :

  • Prix négociés en très grande quantité. Le gain financier est délicat (surtout depuis la disparition des tarifs réglementés), mais il peut être fait sur demande,
  • L'attractivité d'un tel marché pour les fournisseurs garantissant une importante concurrence sur les différents lots et un accès à des équipes et une organisation dédiées chez les fournisseurs attributaires,
  • L'expérience du Sigeif en tant que coordonnateur (depuis 2004),
  • La sécurité juridique et technique d'une procédure maîtrisée,
  • Souplesse dans l’exécution du marché (ajout ou retrait de site sans contraintes particulières),
  • Pouvoir participer à l'évolution des documents techniques et juridiques d'un marché à l'autre (réunion de bilan, groupes de travail),
  • Services d'assistance à la maitrise d'ouvrage pour des missions liées à l'efficacité énergétique,
  • Outils pour le suivi de vos consommations.

Le groupement fait l'objet d'une animation avec des réunions (présentation d'attributaires, bilan d'un marché, conférence sur un sujet technique pointu, formations...), des matinées techniques (visite d'un site, conférence d'un spécialiste) et de journées d'information (analyse d'un nouveau mécanisme de financement, présentation d'un appel à projet...). Plusieurs fois par an, nous avons donc l'occasion de réunir toute ou partie de nos membres mais nous mettons également en place des sessions à distance (webformation par exemple) afin de limiter les temps de trajet de chacun.

Cette animation est construite avec et pour les membres et nos partenaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par le Sigeif et de tiers permettant la réalisation de statistiques de visites et de mesure d'audience.

Cet accord est valable pour 365 jours.