Sigeif

Ce service public étant classiquement géré selon le système de la concession, le Sigeif a donc, pour le compte de ses communes, confié à GrDF et Enedis la gestion des réseaux. Il est ainsi le garant du service public concédé à ces deux concessionnaires.
Le territoire du Sigeif (voir liste) s'étend actuellement sur 189 communes pour la distribution publique de gaz (5,7 millions d'habitants), dont 66 pour celle de l'électricité et 10 pour le GNV (voir la carte).
Le processus européen d'ouverture à la concurrence n'a pas remis en cause les prérogatives des collectivités territoriales dans la distribution de l'énergie. Il a cependant conduit le Sigeif à mettre en place un groupement de commandes.
Ses missions :
- Une mission "historique" de service public : le contrôle de l'acheminement de l'énergie.
- Une nouvelle mission "politique" : le conseil, l'information, le soutien et le subventionnement de ses communes adhérentes en matière de maîtrise de la demande d'énergie (MDE).
- Une mission technique et économique : l'achat de gaz naturel et de services associés pour le compte des collectivités d'Île-de-France dans le cadre de l'ouverture des marchés. Le SIgeif a créé et coordonne un groupement de commandes depuis 2004.
- Un service de développement de stations d'avitaillement en gaz naturel véhicule (GNV) : la SEM Sigeif mobilités porte des projets de construction de stations d'avitaillement sur le territoire francilien
- Un service de déploiement d'un réseau de recharge pour véhicules électriques sur voirie (IRVE)
Plus d'informations : www.sigeif.fr
Vidéo de présentation du Sigeif :
Vidéo de présentation des services publics urbains du grand Paris :
Plaquette de présentation du Sigeif et de tous les services proposés :