Sigeif

Chaville JL DolmaireLe Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Électricité en Île-de-France) est la plus ancienne expression de l'intercommunalité. Il organise depuis 1904 le service public de la distribution du gaz et, depuis 1994, celui de l'électricité. Les réseaux par lesquels ces deux énergies sont distribuées aux clients finals relèvent, en effet, de la propriété des communes qui, en France, se sont généralement regroupées sous l'égide de syndicats afin d'en assurer la gestion.

Ce service public étant classiquement géré selon le système de la concession, le Sigeif a donc, pour le compte de ses communes, confié à GrDF et ERDF la gestion des réseaux. Il est ainsi le garant du service public concédé à ces deux concessionnaires.

Le territoire du Sigeif (voir liste) s'étend actuellement sur 186 communes pour la distribution publique de gaz (5,5 millions d'habitants), dont 64 pour celle de l'électricité.

Le processus européen d'ouverture à la concurrence n'a pas remis en cause les prérogatives des collectivités territoriales dans la distribution de l'énergie. Il a cependant conduit le Sigeif à mettre en place un groupement de commandes.

Ses missions :

  • Une mission "historique" de service public : le contrôle de l'acheminement de l'énergie.
  • Une nouvelle mission "politique" : le conseil, l'information, le soutien et le subventionnement de ses communes adhérentes en matière de maîtrise de la demande d'énergie (MDE).
  • Une nouvelle mission technique et économique : l'achat de gaz naturel et de services associés pour le compte des collectivités d'Île-de-France dans le cadre de l'ouverture des marchés. Le SIgeif a créé et coordonne un groupement de commandes depuis 2004.

 

Plus d'informations : www.sigeif.fr

 

Vidéo de présentation du Sigeif : 

 

Vidéo de présentation des services publics urbains du grand Paris :  

 

Plaquette de présentation du Sigeif et de tous les services proposés :